Archives
Biographie
Expositions
Livres publiés
Conférences
Stages
Mes Willy Ronis
La Photographie à Aix-en-Provence
Articles de presse
Contacts
Liens
Crédits
Accueil | La Photographie à Aix-en-Provence | Le quotidien des Afghans pendant la guerre - AFP

Cette exposition retrace le conflit qui se déroule en Afghanistan depuis les attentats du 11 septembre. Elle a eu lien en mai 2002 à La Cité du Livre.

Ces images qui témoignent des différents aspects du conflit insistent notamment sur le quotidien du peuple afghan dans cette nouvelle guerre et les changements intervenus au lendemain de la chute des Talibans.

Une cinquantaine de photographies marquent les grandes étapes qui vont de la période des bombardements à l’arrivée des troupes US, de la chute de Kaboul à la prise de Tora Bora.

Les reporters-photographes sont au même moment témoins de l’actualité et du monde qui les entourent. Ils sont omniprésents. Sur les bancs d’une école, dans un salon de coiffure, aux bains publics, tout comme sur la ligne de front.

Plus de vingt reporters-photographes se sont succédés depuis octobre 2001 en Afghanistan pour rapporter les événements en temps réel. Reliés à la rédaction plusieurs fois par jour, ils transmettaient leur production numérique par voie satellitaire pour “ accrocher ” les bouclages sur les cinq continents. Parmi les quelques 270 photographes de l’AFP, les photojournalistes dépêchés sur le terrain sont originaires du Liban, de Russie, de Chine, du Vietnam, d’Iran, de France, des Philippines, du Bangladesh, d’Australie...