Si vous possédez un seul abonnement de streaming musical, l’usage le plus courant consiste à utiliser l’application native de ce service, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cependant, vous pouvez avoir besoin de fonctionnalités complémentaires de gestion musicale. La principale concerne la lecture de fichiers depuis une bibliothèque personnelle. Ce sont les titres que vous aurez acquis sur la boutique Qobuz mais aussi d’autres albums de votre collection, comme la copie de disques vinyles aux contenus exclusifs.
Logiquement, il vous faudra une autre application pour lire les fichiers de votre bibliothèque de fichiers locaux. Les logiciels audiophiles de lecture Hi-Res sont nés de ce besoin de rassembler tous les accès derrière un portail unique. Ainsi, vous n’utilisez plus qu’une seule application pour Qobuz et votre collection de fichiers, mais aussi pour l’accès aux radios Internet. VOX a été créé en 2013 pour devenir rapidement l’un des logiciels de lecture audio parmi les plus téléchargés sur l’app store d’Apple.
Présentation générale du logiciel VOX
Vox est tourné principalement vers l’univers d’Apple. Pour l’instant, les applications disponibles sont dédiées à macOS (ordinateurs) et à iOS (iPhone). Il n’est pas encore prévu de version pour iPad. Elles s’installent depuis le site de VOX ou depuis les app stores Apple. La mise en page est sobre, avec peu d’éléments affichés simultanément. La priorité est donnée à l’écran de lecture et à une navigation fluide dans les différentes sources musicales.
Le menu principal comprend cinq choix : bibliothèque musicale, services de streaming, collections, radios et paramètres. Le premier item concerne votre fameuse collection de fichiers audio. VOX permet d’y accéder de deux façons. La première est locale, à travers iTunes puisque l’on reste toujours dans l’univers Apple. iTunes est l’un des plus anciens logiciels de gestion de bibliothèque musicale sur ordinateur. Ensuite, si cet ordinateur reste constamment allumé et que la bibliothèque est partagée, alors il joue le rôle de serveur iTunes. Il existe une version serveur à installer sur les serveurs NAS type Synology. C’est une solution plus élégante et moins consommatrice de ressources pour un résultat identique.
La seconde solution passe par le cloud. VOX est une solution payante. Dans le coût de l’abonnement, VOX vous offre le stockage illimité dans son stockage cloud. Cela signifie que vous pouvez envoyer tous vos fichiers musicaux chez VOX, vous n’avez plus besoin d’une machine ou d’un serveur chez vous pour partager les fichiers. C’est un peu votre service de streaming personnel accessible depuis n’importe où. Pour activer cette fonction, il faut obligatoirement installer la version pour ordinateur car c’est à travers elle que s’effectue la fonction de transfert vers le cloud.
Le menu collections correspond aux favoris. Vous retrouvez ici vos playlists personnelles issues des services de streaming mais aussi des playlists universelles créées par vous. Elles peuvent contenir des morceaux de différentes provenances, de Qobuz comme de votre bibliothèque, ce sont les mixed playlists. Quant au menu radio, il liste les stations du monde entier, avec un filtre par pays. Le moteur de recherche trouve vos stations préférées en un instant. Elles peuvent être mémorisées en favoris pour toujours apparaître en tête.
Paramétrage du logiciel VOX
Les paramètres comprennent les informations de votre abonnement VOX ainsi que celles de votre abonnement Qobuz. C’est ici que vous choisissez la qualité audio en streaming jusqu’à 192 kHz/24 bit. Ensuite, vous pouvez personnaliser l’accès à la bibliothèque cloud et à iTunes avec la synchronisation automatique des contenus. Elle peut être coupée lorsque vous êtes à l’extérieur en 4G/5G, pour ne pas impacter votre abonnement, et active uniquement en connexion WiFi.
Dans les différents autres paramètres, la récupération automatique des jaquettes manquantes pour votre bibliothèque locale ou cloud viendra combler les vides. La partie des réglages audio différencie VOX de ses concurrents grâce à un accès direct à une personnalisation sonore totale. Dans un premier temps, l’application propose 20 préréglages différents : presence, rock, soft, bass boost et même dim cymbal pour atténuer leurs fréquences médium caractéristiques parfois stridentes pour certaines oreilles.
Ensuite, l’égaliseur paramétrique à quatre bandes vous offre une latitude totale pour retoucher la signature sonore de votre casque ou de votre système. Les quatre filtres proposent respectivement un low-shelf, deux passe bande et un high-shelf. Pour chacun, il est possible de sélectionner la fréquence d’action quasiment au demi-hertz près. Le gain et le facteur Q sont également réglables très finement pour une action large ou au contraire très précise.
Enfin, VOX propose en complément quelques effets. Le crossfade agit sur l’enchaînement des morceaux en baissant le volume du premier pour augmenter doucement celui du suivant. Le recouvrement est réglable de 0 à 12 secondes. Le tempo sert quant à lui à ralentir ou à accélérer la lecture. Associée au réglage turntable style, la hauteur varie en correspondance avec la vitesse, comme le font les DJ. Les possibilités sont légèrement différentes entre le lecteur sur ordinateur et l’app mobile.
A l’usage
VOX a innové dans la logique de navigation de son application par rapport à d’autres propositions concurrentes. Mis à part la sobriété de la présentation, le passage d’un écran à un autre s’effectue via le glisser du doigt, ce qui supprime les boutons et rend l’interface encore plus sobre. A la première ouverture de l’app, ces commandes intuitives sont expliquées mais elles deviennent vite naturelles tellement elles tombent sous le sens. Par exemple, sur l’écran de lecture, il suffit d’appuyer n’importe où pour mettre en pause. Et de la même façon la lecture se relance. Toujours depuis le même écran, en le faisant glisser vers le haut on découvre la liste de lecture en cours. Le retour à la sélection musicale ou aux autres sources s’effectue en glissant le doigt vers le bas. Quant à la lecture elle-même, un glisser vers la gauche ou la droite permet de passer au morceau suivant ou précédent. En bas de l’écran, une barre défile pour indiquer le temps écoulé : faire glisser le doigt sur cette barre permet de naviguer dans le morceau.
L’écran de lecture en lui-même présente la jaquette en grand sur la moitié haute. En-dessous sont indiqués le titre, l’artiste et l’album puis le type de fichier et sa qualité. En bas à droite, trois petit* points donnent accès à des fonctions complémentaires. Il y a tout d’abord l’ajout à une collection, c’est-à-dire les playlists personnelles accessibles directement depuis l’écran d’accueil. En-dessous, un bouton permet de partager ce que l’on est en train d’écouter avec ses amis ou sur les réseaux sociaux du type « j’écoute tel morceau via VOX Music Player pour iOS ». L’icône Airplay 2 est également présente afin de caster la musique vers une ou plusieurs enceintes ou lecteurs audio connectés. La dernière fonction disponible ici concerne l’égaliseur.
VOX facilite la personnalisation sonore grâce à des courbes préétablies suffisamment diversifiées. Elles portent bien leur nom, chaque terme proposé a une action concrète. Lorsque l’on sélectionne « plus de bas médium », on sait à quoi s’attendre et le résultat est immédiat. L’égaliseur paramétrique est digne d’un système de studio avec une telle finesse d’action qu’il faudra s’accompagner des outils nécessaires pour bien en tirer parti. Inutile de jouer les apprentis sorciers, ces réglages doivent être effectués conjointement à une prise de mesure avec micro et logiciel associé. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter des préréglages efficaces.
Les + :
Interface épurée
Navigation intuitive
Egaliseur complet
Bibliothèque musicale locale ou cloud
Les - :
Achats, favoris et playlists personnelles Qobuz pour l’instant
Conclusion
L’application VOX pour iOS et macOS vous promet une solution de lecture audio Hi-Res efficace : FLAC, ALAC, DSD, PCM... L’interface épurée est dédiée avant tout à la musique en proposant une facilité de navigation au quotidien. Glisser son doigt suffit à accéder aux fonctions essentielles sans même avoir besoin de regarder l’écran. VOX privilégie l’accès à votre musique sans s’encombrer de fonctions de recommandations à ce stade. Ainsi, c’est l’une des solutions les plus efficaces pour accéder à votre bibliothèque personnelle de fichiers, soit en local, soit en la transférant intégralement dans le cloud VOX illimité compris dans l’abonnement. C’est ce choix de simplicité qui a été retenu pour Qobuz puisque seuls vos favoris, playlists et achats sont accessibles dans l’app VOX. Mais ce qui différencie plus encore VOX de ses concurrents, c’est cet égaliseur complet permettant de moduler le son à votre convenance ou de corriger les accidents acoustiques de votre casque et de votre pièce d’écoute. Puissant et bien pensé, VOX accompagnera vos écoutes pour une reproduction de haute qualité dans tous les environnements.